À PROPOS DU FILM

POURQUOI ?

Nous pensons qu’il est nécessaire de changer nos habitudes de consommation et de les repenser d’un point de vue global pour sauver la planète et notre espèce. Nous avons décidé de ne pas nous contenter du monde tel qu’il est, et de travailler à le rendre tel qu’il devrait l’être. Nous voulons vous partager une représentation positive de l’engagement et du changement.

AVEC QUI ?

De Lisbonne à Paris, en passant par Copenhague ou Rome, nous avons interviewé dans toute l’Europe des personnes inspirantes qui agissent pour le monde de demain :
Antoine Morel, Sabrina Grasso, Anaïs Dautais, Isma Chanez & Gaetan Gimer, Charlotte Cadé, Célina Schaaf & Maëlle Gill, Hjalmar Nilsonne, Simon Becker, Didier Perreol, Pierrick de Ronne, Hélène Binet, Bertrand Fleurose, Laure Wagner, Patrizia Feletig, Javier A. Amigo Miranda, Hasse Göthe.
Au total ? 8 femmes et 9 hommes. 

COMMENT ?

Ce documentaire ne cherche pas à raconter une histoire, mais plutôt à recueillir des témoignages et à suggérer la volonté d’agir et de changer les choses dans son quotidien. Il se découpe en 4 thématiques : mieux manger, mieux s’habiller, mieux se déplacer et mieux se loger. 

Nous avons nous-même réalisé ce documentaire et avons été accompagné par Louka et Joan, un duo talentueux, aux commande de l’agence de production
Le Donjon, à Lyon.

Sortie septembre 2019

SYNOPSIS

Ouvrir les yeux, se renseigner pour comprendre le monde tel qu’il est. Arrêter d’avaler la pilule bleue tous les matins et s’éveiller à la réalité. À l’heure où toute une génération, d’une certaine manière, vit dans cette « matrice d’internet, de réseaux sociaux, dont les promesses idéalistes se ternissent d’années en années. À l’heure où, via nos comptes Instagram, nous devenons les Architectes de nos propres matrices. » Il faut se forcer à regarder les choses autrement, pour sauver la planète et notre espèce. Il faut choisir d’avaler la pilule rouge, devenir plus conscient et imaginer une autre manière de vivre. Plus libre. Moins superficielle. Nous devons changer nos habitudes de consommation. Le nerd de la guerre. Nous devons les repenser d’un point de vue global. Mais comment faire ? Comment consommer de façon responsable ? Peut-on acheter moins sans renoncer à se faire plaisir ?  La réponse est simple : oui, on peut changer sa consommation sans frustration. Et les solutions elles existent. Ça, on l’a compris en allant écouter plus d’un quinzaine d’entrepreneur.es, associations, citoyens et citoyennes à travers l’Europe et la France. On a rassemblé  toutes les questions qui nous travaillaient à propos du monde de demain, des solutions, des astuces, mais aussi de la vie en général. Et puis on a filmé leurs réponses. Le résultat ? Ça s’appelle Aujourd’hui Pour Demain. C’est un recueil de témoignages d’une génération qui s’engage aujourd’hui pour demain. Et ça, c’est à consommer sans modération (pour une fois).

“L’urgence ne doit pas nous rendre impatients”.
Satish Kumar

LES PROJECTIONS

À venir.

Pour toutes demandes de projections n’hésitez pas à nous contacter à contact@leslowtour.com